Actualités

Avis d’attribution de projet - Appel d’offres national par voie de mise aux enchères pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 150 MWc.


La Commission de régulation de l’électricité et du Gaz vient de publier, sur le n°1724 du BAOSEM, l’avis d’attribution de projet au groupement soumissionnaire Algerian Power Generation (APG) pour un prix de cession de 8,28 DA/kWh .

Les projets ont été attribués à l’issu des évaluations technique et financière des offres recevables soumises dans le cadre de l’appel d’offres national par voie de mise aux enchères n°01-CREG/Enchères/2018 relatif à la réalisation, l’exploitation, la maintenance ainsi que la commercialisation de l’énergie produite de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une puissance totale de 150 MWc.

Il convient de préciser que les projets attribués sont relatifs au lot 2, d’une capacité de 50 MWc et domicilié au niveau de la région de Biskra (localité de Diffel).

Rencontre Nationale CREG-Distributeur, titulaire des concessions- Associations de protection des consommateurs  


La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) a organisé le 11 février 2019 au niveau du Centre International des Conférences (CIC), Club des Pins-Alger, une rencontre nationale avec le distributeur, titulaire des concessions de distribution de l’électricité et du gaz et les associations de protection des consommateurs. Cette rencontre était présidée par Monsieur le Ministre de l'Energie.

Après l’allocution de bienvenue de Monsieur Abdelkader CHOUAL, Président de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), le discours introductif de monsieur le président directeur général du groupe Sonelgaz et l’allocution d’ouverture de la rencontre de Monsieur Mustapha GUITOUNI, Ministre de l’Energie, une communication sur le cadre réglementaire et le rôle de la CREG en matière de protection des consommateurs a été présentée.

Cette communication a été suivi par une seconde présentée par la CREG sur les campagnes de sensibilisation liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz.

La société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz a également présenté une première communication sur les campagnes de sensibilisation liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz menées par SDC et une seconde sur les actions réalisées par le distributeur pour l’amélioration du service rendu aux consommateurs et contraintes rencontrées dans l’exercice de ses missions.

Présentation 1 : Cadre réglementaire et rôle de la CREG dans la protection des consommateurs. Télécharger

Intervenant : Mme Karima Sadou, Cadre (CREG)

 

Présentation 2 : Sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz (CREG-Distributeur). Télécharger

Intervenant : Mme Karima Mededjel, Directrice de la communication et des relations extérieures (CREG)

 

Présentation 3 : Actions réalisées par le distributeur pour l’amélioration du service rendu aux consommateurs et contraintes rencontrées dans l’exercice de ses missions. Télécharger.

Présentation publique des programmes indicatifs d’approvisionnement du marché national en gaz naturel et des besoins en moyens de production de l’électricité pour la période 2019 2028


Le Ministre de l’énergie Monsieur Mustapha GUITOUNI a présidé le 22 janvier 2019, au niveau de la Salle des conférences du Ministère de l’énergie, la présentation des programmes indicatifs des besoins en moyens de production de l’électricité et d’approvisionnement du marché national en gaz naturel pour la période 2019-2028, organisée par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz.

Lors de cette rencontre, le processus réglementaire de planification des systèmes électrique et gazier a été présenté en introduction des deux programmes indicatifs des besoins en moyens de production de l’électricité ainsi que celui relatif à l’approvisionnement du marché national en gaz naturel pour la période 2019-2028. Ces deux programmes ont fait l’objet d’une approbation par monsieur le ministre de l’énergie conformément à la réglementation en vigueur.

PROGRAMME INDICATIF D’APPROVISIONNEMENT DU MARCHE NATIONAL EN GAZ NATUREL 2019-2028

PROGRAMME INDICATIF DES BESOINS EN MOYENS DE PRODUCTION DE L'ELECTRICITE DE LA PERIODE  2019-2028

PROCESSUS DE PLANIFICATION DES SYSTEMES ELECTRIQUE & GAZIER DANS LE CADRE DE LA LOI 02-01 DU 5 FEVRIER 2002

 

 

Dépliant d’information concernant « COUPURE ET ETABLISSEMENT ELECTRICITE ET GAZ POUR NON-PAIEMENT FACTURE »


La CREG vient de publier le dépliant  à l’attention des consommateurs intitulé  « COUPURE ET RETABLISSEMENT ELECTRICITE ET GAZ POUR NON-PAIEMENT FACTURE-  PROCEDURE CLIENTS BASSE TENSION ET BASSE PRESSION   »

Appel d’offres national par voie de mise aux enchères pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque(capacité totale de 150 MWC )


 Ouverture des plis techniques du 12 juin 2019.

La séance d’ouverture des plis techniques de l’appel d’offres national par voie de mise aux enchères pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque(capacité totale de 150 MWC ) a eu lieu le 12 juin 2019 à partir de 10H00, au centre de formation CBA de Ben Aknoun. Cette séance publique s’est déroulée sous la supervision d’un huissier de justice et a vu la participation des candidats ayant retirés le cahier des charges, des représentants de l’administration centrale et déconcentrée ainsi que des entreprises publiques du secteur de l’énergie. La presse écrite de même que les médias ont assuré la couverture de cet événement.

 

Sur les quatre- vingt (93) candidats ayant retiré le cahier des charges, sept (07) ont déposé des offres comme suit :

  • TBRHO Zergoune Brother’s, pour les lots 4 et 5 dans la région de Ouargla (20MWc)
  • Iris/JC Industrial, pour le lot 4 dans la région de Ouargla (10MWc)
  • SPA CONDOR ELECTRONICS, pour le lot 2 dans la region de Biskra(50MWc)
  • Groupement Eurl MELEC/IB Vogt/MATELEC SAL, pour le lot 2 dans la région de Biskra(5 x 10 MWc)
  • EURL HAMDI TRANSPORT, pour le lot 1 dans la région de Ghardaïa(5 x 10 MWc)
  • Thales Maintenance, pour le lot 2 dans la région de Biskra(5 x 10 MWc)
  • Sarl Al Michkat, pour le lot 7 de la région d’El oued

Les lots 3 et 6 dans la région d’El Oued, n’ont pas reçu de soumission.

Sur les sept (07) soumissionnaires ayant déposé des offres,  quatre(04) ont été retenus et leurs offres déclarées recevables, dont deux avec réserves à lever dans la huitaine qui suit la date d’ouverture des plis techniques ; Il s’agit de   EURL HAMDI TRANSPORT et SPA CONDOR ELECTRONICS. Les trois (03) autres soumissionnaires n’ont pas été retenus et leurs offres ont été déclarées non recevables, à savoir  Iris/JC Industrial,  Sarl Al Michkat et  Thales Maintenance.

Pour rappel, les plis financiers des offres déclarées recevables ont été remis sans ouverture, séance tenante, à l’huissier de justice, pour conservation jusqu’à l’ouverture des plis des offres financières.

L’évaluation technique portera sur les offre des quatre(04) soumissionnaires retenus pour une capacité totale de 120 MWc.  Une fois l’évaluation finalisée, les soumissionnaires seront invités à la séance d’ouverture des plis financiers des offres conformes techniquement. »