Appel d’offres national par voie de mise aux enchères pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 150 MWc. 


Séance d’ouverture des plis des offres financières du 28 octobre 2019.

 

La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) a organisé le 28 octobre 2019, en présence de Monsieur le Ministre de l'Energie, une séance d’ouverture des plis des offres financières de l’appel d’offres national par voie de mise aux enchères n°01-CREG/Enchères/2018, pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 150 MWc.

Après l’allocution de Monsieur Abdelkader CHOUAL, Président de la CREG et l’allocution d’ouverture de la séance de Monsieur Mohamed ARKAB, Ministre de l’Energie, une communication proclamant les résultats de l’analyse des offres techniques et expliquant le déroulement de la séance  d’ouverture des plis des offres financières a été présentée par la CREG.

Les prix plafonds affichés lors de cette séance, conformément aux termes du cahier des charges, sont les suivants :  

  • Pour la région de Ghardaïa relative au lot 1 : 10,80 DA/kWh
  • Pour la région de Biskra relative au lot 2 :  10,24 DA/kWh
  • Pour la région de Ouargla relative aux lots 4 et 5 : 11,16 DA/kWh

La Commission d’Ouverture des Plis (COP) a procédé à l’ouverture des enveloppes financières relatives aux offres retenues à l’issue de l’évaluation technique sous la supervision d’un huissier de justice.

Une seule offre a été jugée recevable, sous réserve de quelques corrections demandées par la COP. Elle concerne le lot de Biskra qui compte cinq (05) centrales de 10 MWc chacune au niveau de la localité de Diffel. Le prix proposé par le groupement Algerian Power Generation s’élève à 8,28 DA/kWh.

Les autres offres émanant des soumissionnaires : Eurl Hamdi pour le lot 1, groupement Eurl Melec/Matelec/Ib Vogt pour le lot 2, Sarl ETBRHO Frères Zergoune pour les lots 4 et 5 ont été rejetées par la COP, les prix proposés étant supérieurs aux prix plafonds des régions concernées cités plus haut.

Il convient de rappeler que l’attribution du projet n’interviendra qu’après vérification des éléments financiers et satisfaction des conditions préalablement annoncées dans le cahier des charges.

  

Présentation  : Ouverture des plis financiers - Appel d’offres national par voie de mise aux enchères N°01-CREG-2019. Télécharger

Intervenant : Mme Amel BOUALI. Directrice de Division (CREG)