DEMANDER UNE INFORMATION



Consommateur : Vous avez une question ?


La réponse se trouve peut-être dans notre foire aux questions


Qui réalise le raccordement ?

  • Le distributeur qui assure la réalisation des travaux de raccordement depuis la réception de la demande jusqu’à la mise en service de l’ouvrage ;

 Ou bien

  • Le demandeur lui-même en ayant recours à une entreprise homologuée par le distributeur moyennant la signature d’un contrat de supervision.

Quels sont les délais de raccordement ?

  • 10 jours au maximum pour les branchements simples.
  • Le délai d’une demande d’extension de réseau dépendra de la consistance de votre raccordement et le délai prévisionnel vous sera indiqué dans votre devis.

Que comprend ma facture ?

En plus de votre abonnement et du coût de vos consommations en énergie, votre facture comprend des taxes fixées par les pouvoirs publics : 

  • La redevance fixe : frais de gestion (relève, facturation, accueil) et de comptage
  • La rémunération de la puissance mise à disposition « PMD » ou de le Débit Mis à Disposition « DMD » (s’il est facturé): part de l’investissement consenti par les sociétés gestionnaires des réseaux de transport et de distribution  pour mettre à votre disposition une puissance/débit que vous pouvez appeler à tout moment.
  • Les tarifs de l’énergie : c’est la rémunération de l’énergie soutirée.
  • Les taxes fixées par l’Etat.

Quand et Comment saisir la CREG ?

Le plaignant peut introduire un recours auprès de la CREG muni des pièces justificatives nécessaires, dans le cas ou :

  • il n’est pas satisfait du traitement réservé à sa demande;
  • il n'a pas obtenu de réponse de la société de distribution après un délai maximal de trois (3) mois.

Vous pouvez saisir la CREG, soit par :

  • Dépôt au siège de la commission d’une lettre de saisine, pendant les jours ouvrables (du Dimanche au Jeudi, de 09h00 à 16h00);
  • Lettre adressée, par voie postale, au Président de la CREG;
  • Fax adressé au numéro suivant : 021 48 84 00 ;
  • E-Mail à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ou en renseignant le formulaire en ligne disponible sur notre site web.
  • Un accusé de réception vous est adressé par courrier, après 3 jours de la réception de votre courrier. 

Le délai de traitement de votre recours dépendra de sa nature et de sa complexité.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la « procédure de recours CREG »

 

Où puis-je trouver des renseignements ?

  • Le fournisseur d’énergie à travers  ses différentes structures à savoir l’agence commerciale, la Direction de Distribution et la Direction Générale de la Société de Distribution.
  SDC Société de Distribution de Centre  http://www.sdc.dz

  • Les associations de protection des consommateurs qui ont comme missions principales, la formation, l’information, la sensibilisation des consommateurs, le  conseil et assistance et la représentation des consommateurs.Veuillez consulter la liste des associations de consommateurs sur le site : http://www.mincommerce.gov.dz/fichiers/ficheass.pdf

  • La Commission de Régulation de l’électricité et du gaz (CREG) qui veille à la préservation des intérêts des consommateurs ainsi qu’à la protection de leurs droits notamment sur les aspects liés à la fourniture, la qualité et la continuité du service.

En cas de problème, à qui dois-je m’adresser ?

Toute réclamation d’ordre technique, commercial ou administratif, doit être soumise au préalable à votre distributeur d'électricité et de gaz conformément à sa procédure interne de traitement des réclamations approuvée par la CREG :

- Procédure interne de traitement des réclamations de la SDC.

 

- 1ère étape : Vous devez d'abord vous adresser à l’agence commerciale de votre lieu de résidence, dont les coordonnées figurent sur la facture d’énergie, muni de votre dernière facture et de toutes les pièces justificatives nécessaires.

- 2ème étape : Si vous êtes insatisfait des suites données à votre réclamation, vous pouvez introduire une requête auprès de la Direction de Distribution concernée.

- 3ème étape : Si vous n’êtes toujours pas satisfait des suites données à votre réclamation,  vous avez la possibilité d’introduire, un recours auprès de la Société de Distribution concernée, dont les coordonnées et les sites web figurent ci-dessous :  

 

 SDC  Boulevard Mohamed Boudiaf-Blida
Tel: +213 25 41 60 35 à 42
Fax: +213 25 31 40 34
Site Web: www.sdc.dz


Bon à savoir
 : Vous pouvez saisir votre distributeur, seul ou faire appel à une association de protection des consommateurs pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Consulter la liste des associations de consommateurs sur le site :  http://www.mincommerce.gov.dz/fichiers/ficheass.pdf

De quelle puissance ou débit je peux bénéficier ?

  • Pour l’électricité : la puissance réservée par votre distributeur selon votre demande de branchement correspond à vos besoins réels (machines, chauffage, éclairage, etc.) et est exprimée en kW. Pour les clients basse tension vous pouvez la choisir, parmi les valeurs fixées par décision n° D/11-13/CD du 26 septembre 2013 

  • Pour le gaz :  le débit maximal que vous pourrez souscrire auprés d'un distributeur de gaz pour les clients basse pression est cité dans la décision n° D/04-13/CD du 26 septembre 2013

De quel délai je dispose pour payer ma facture ?

Les compteurs d’électricité et du gaz sont relevés trimestriellement pour les clients en basse tension et en basse pression (BT/BP) et mensuellement pour les clients à caractère commercial et industriel (HTA/MP). Une facture correspondant à votre consommation vous sera transmise. Les délais sont comme suit : 

  • 15 jours pour les factures BT/BP. Passé ce délai, le distributeur se réserve le droit de supprimer la fourniture d’énergie sans préavis. 
  • 1 mois pour les clients HTA/MP. Passé ce délai, une mise en demeure est notifiée avant suppression de la fourniture d’énergie.

Le rétablissement se fera après paiement des sommes dues majorées des frais de coupure et de rétablissement.

Comment se raccorder aux réseaux ?

Pour raccorder votre logement en énergie électrique et/ou gazière, il suffit de vous rapprocher de votre agence commerciale ou de la direction de distribution concernée.

  • En présentant votre demande accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif légal d’occupation des lieux. Un formulaire vous sera remis par l’agent d’accueil qui vous apportera conseil, informations et assistance.

  • Une équipe se déplacera sur les lieux pour procéder à une étude technique de votre raccordement :

- Si votre propriété se situe à moins de 25 mètres du réseau électricité ou de 20 mètres du réseau Gaz vous bénéficierez d’un branchement simple.
- Au-delà, votre raccordement nécessitera une extension réseau.

  • A l’issue de l’étude technique, un devis vous sera établi sur la base d’un barème approuvé par le Mi­nistre de l’Energie . Le devis est valable pour deux (02) mois.

  • Les travaux de votre raccordement seront entamés après le règlement de votre devis et l’obtention par le distributeur des autorisations administratives nécessaires.

  • Dès la fin des travaux, le distributeur pose les comptages et procède à la mise en service.

  • Pour le Gaz, votre compteur ne sera posé qu’après des essais d’étanchéité de votre installation intérieure jugés concluants et sanctionnés par un certificat de conformité, fourni par votre installateur.


Comment régler ma facture ?

  • En espèces ou par chèque, au niveau de votre agence commerciale ou du bureau de poste le plus proche de votre domicile, muni de votre dernière facture ;

  • Par virement au compte CCP ou bancaire au numéro du compte indiqué sur la facture ;

  • Par prélèvement automatique sur votre compte courant postal (CCP) « Domiciliation postale », si vous optez pour ce mode de règlement.



Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre site web, vous pouvez écrire à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous. N'oubliez pas d'y mentionner clairement vos nom, prénom et adresse e-mail. Nos services prendront en charge votre demande et vous transmettrons une réponse .
Ecoute-Consommateur

Ecoute-Consommateur



    Un particulier     Un professionnel     Autres  






















CAPTCHA Image [ Changer l'image ]