Glossaire


 

A

    Accès des Tiers au Réseau (ATR)

    Droit reconnu à chaque utilisateur (client éligible, distributeur, producteur) d'utilisation d'un réseau de transport ou de distribution contre le paiement d'un droit d'accès.

    AFUR

    African Forum for Utility Regulators (Forum Africain de Régulation des Services Publics). Créé en 2002 à Pretoria (Afrique du Sud), le forum a pour principale mission de faciliter le développement d’une régulation efficace des services publics en appui au développement  des infrastructures en Afrique.

    Agent commercial

    Toute personne physique ou morale, autre qu’un producteur ou un distributeur, qui achète de l’électricité ou du gaz pour la revente. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Auto-producteur

    Toute personne physique ou morale qui produit de l’électricité principalement pour son usage propre. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

     

    Amortissement (Dégressif et linéaire)

    Amortir, c'est constater dans le bilan et dans le corn d'exploitation la dépréciation de la valeur d'un investissement.

    • L'amortissement dégressif est utilisé pour l'amortissement des biens dont l'intensité d'utilisation décroit avec le La somme amortie est plus importante en début qu'en fin de période d'amortissement.
    • L'amortissement linéaire concerne les biens utilisés de manière constante sur plusieurs années. Il permet d'étaler sur une période donnée le coût d'acquisition de ces Cet étalement prend la forme d'une dotation aux amortissements. Cette dotation est égale à la valeur de l'investissement divisée par le nombre d'années d'utilisation.
    Autorisation d'exploiter

    C'est une autorisation sollicitée auprès de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz préalablement à la construction, par les producteurs intéressés par la commercialisation de l'énergie électrique, les auto-producteurs dont l'installation de production à une puissance supérieure ou égale à 25 MW ainsi que les extensions d'installations existantes autorisées, engendra nt une augmentation de plus de 10% et les extensions d'installations d'autoproduction existantes déclarées, engendrant une puissance totale qui atteint les 25 MW et ce conformément aux dispositions du décret exécutif n°06-428 du 26 novembre 2006 fixant la procédure d'octroi des autorisations d'exploiter les installations de production d'électricité. (Décret exécutif n° 06-428 du 26 novembre 2006 fixant la procédure d’octroi des autorisations d’exploiter les installations de production  d’électricité).

    Ampère

    Unité d’intensité du courant électrique

    AMR (Automatic Meter Reading)

    Télérelevé électricité : les données quart-horaires (courbe de charge) du compteur associé au point d’accès sont télérelevées journellement et conduisent à une facturation mensuelle des consommations correspondantes.

     

B

    Biens de la concession

    L’ensemble des biens de reprise et des biens de re­tour affectés à la concession.

     

    Biens propres

    Biens autres que les biens de retour et les biens de reprise qui appartiennent au concessionnaire.

    Biens de reprise

    Biens affectés à la concession autres que les biens identifiés comme biens de retour, utilisés dans le cadre du service concédé et appartenant au concessionnaire pendant la durée de la conces­sion. Les biens de reprise peuvent, à l’expiration de la durée de la concession, être repris par l’Etat, mais à sa seule initiative, moyennant indemnisa­tion du concessionnaire.

    Branchement électrique

    Toute canalisation ou partie de canalisation en basse tension ayant pour objet d’amener le courant du réseau à l’intérieur des propriétés desservies. Le branchement est limité :

    • à l’amont : au plus proche support aérien du réseau ou au système de dérivation ou de raccordement souterrain le plus proche, construit ou à construire dans le cadre d’une extension ;
    • à l’aval : aux bornes de sortie du compteur.

    Pour les clients existants dont l’alimentation ne comporte pas de disjoncteur, celui-ci est remplacé par des fusibles calibrés et plombés. En cas de regroupement de compteurs, la limite du branchement à l’aval se situe aux bornes «amont» du disjoncteur du client.

    Branchement gazier

    Toute canalisation à basse ou moyenne pression, ayant pour objet d’amener le gaz à la limite d’une propriété. Le branchement est limité :

    • à l’amont : par le point de piquage sur la canalisation de distribution ;
    • à l’aval par le raccord de sortie du compteur.

    Dans le cas de regroupement de compteurs, la limite à l’aval se situe au robinet d’arrêt du gaz de son installation intérieure.

    Bouquet Energetique

    On l'appelle aussi mix énergétique. C'est l'éventail des sources d'énergie primaire utilisées pour la consommation d'énergie finale. Il existe deux types de sources d'énergie primaire: les énergies renouvelables, et les non-renouvelables.

     

    Biogaz

    Le biogaz est un gaz combustible, un mélange en moyenne de méthane (CH4) à 65% et de CO2 à 35%. C'est une énergie renouvelable issue de la biomasse.  

    Biomasse

    Fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. 

C

    Chaleur utile

     La chaleur produite dans un processus de cogénération en vue de satisfaire une demande de production de chaleur et qui, autrement, serait satisfaite par des processus de production d'énergie autres que la cogénération.

    Cycle moteur

    C'est l'ensemble des transformations et opérations successives nécessaires au fonctionnement d'une machine motrice. Ces transformations diffèrent selon le type de machine.

    Code réseau (Grid code)

    Ensemble des règles techniques et opérationnelles fixant les exigences minimales que les acteurs du marché doivent respecter pour être raccordés au réseau.

    Congestion

    On dit qu'il y a congestion sur un réseau électrique lorsque les capacités physiques de transit sur certaines lignes sont atteintes. Il n'est donc plus possible d'augmenter les flux.

    Les problèmes de congestion créent des anomalies sur les marchés de gros de l'électricité, car certaines livraisons  «physiques»  peuvent devenir  impossibles.

    Une congestion peut être ponctuelle (par ex. liée à une période de froid exceptionnel), ou se répéter du fait d'une insuffisance du réseau par rapport à la consommation.

    Client final

    Toute personne physique ou morale qui achète de l’électricité et/ou du gaz naturel pour son propre usage. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Canalisation directe de gaz

    Canalisation de transport ou de distribution de gaz qui relie une installation d’un fournisseur de gaz à un consommateur d’énergie gazière en complément au réseau de transport ou de distribution de gaz. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Centrale électrique à cycles combinés

    Centrale thermique, fonctionnant généralement avec des turbo-générateurs à gaz, dans laquelle l'électricité est produite à deux niveaux successifs : en premier lieu par la combustion du gaz dans les turbines, et en deuxième lieu par l'utilisation de l'énergie des produits de la combustion du gaz dans des chaudières alimentant des turbo-générateurs à vapeur. Ce procédé permet d'atteindre des rendements thermiques élevés (55 à 60%, contre seulement 33 à 35 % pour les centrales thermiques classiques).

    Concession

    Droit accordé par l’Etat à un opérateur pour exploiter et développer un réseau d’un territoire délimité et pour une durée déterminée en vue de la vente de l’électricité ou du gaz distribué par canalisations. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

     

    CREG

    La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) a été créée par la loi N°02-01 du 05 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations. C'est un organisme indépendant et autonome doté de la personnalité juridique et investi de trois missions principales :

    • Réalisation et contrôle du service public,
    • Conseil auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement du marché de l'électricité et du marché intérieur du gaz,
    • Surveillance et contrôle du respect des lois et règlements relatifs au marché de l'électricité et au marché intérieur du gaz,
    Client

    Client final, distributeur ou agent commercial. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Client éligible

    Client qui a le droit de conclure des contrats de fourniture d’électricité ou de gaz avec un producteur, un distributeur ou un agent commercial de son choix et, à ces fins, il a un droit d’accès sur le réseau de transport et/ou de distribution. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Client captif

    En économie ou en marketing, un client captif est un acheteur qui n’est pas en mesure de pouvoir choisir son vendeur ou son fournisseur lors de l’achat d’un bien ou d’un service. L’empêchement peut être de nature légale, contractuelle, technique, etc.

    Combustion

    Consiste à bruler la biomasse dans une chambre de combustion avec présence d'un excès d'air pour générer de nombreuses formes d'énergie, notamment l'air chaud, l'eau chaude, la vapeur et l'électricité

     

    Certification d'origine: Système de garanties d'origine

    La Garantie d'Origine est l'outil qui permet de revendiquer que l'électricité que vous consommez provient d'énergie renouvelable et est neutre en C02

    Critère de sécurité N-1

    Règle selon laquelle les éléments restant en fonctionnement après la perte d’un élément du réseau (ligne de transport, transformateur ou unité de production) doivent être en condition de supporter la charge additionnelle ou les changements de génération, les déviations de

    tension et garantir un régime de stabilité transitoire causée par la défaillance.

    Cycle ouvert

    Lors d’une combustion, si le cycle est « ouvert », le fluide est renouvelé à chaque fin de cycle et les gaz d’échappement sont expulsés et remplacés par un nouveau mélange air-carburant.

    Certificat Blanc

    ou «Certificat d'économies d'énergie» est une mesure politique nationale qui permet d'encourager les économies d'énergie en obligeant certains acteurs (les obligés) à réaliser des économies d'énergie, et à encourager les autres acteurs (les non-obligés) par l'obtention d'un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l'état

    Cogénération

    La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l'électricité et de la chaleur

    à partir d'une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d'électricité (à partir d'un moteur thermique ou d'une turbine) dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. la cogénération valorise cette chaleur afin d'atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%.

    Centrale a Flamme

    Une centrale à flamme est un type de centrale thermique dont la production se base sur la combustion. La combustion d’un carburant (fioul, charbon ou gaz principalement) permet soit de condenser de l’eau soit de créer un mouvement de piston. Dans les deux cas, cela entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.

    Comptage

    Mesure de la quantité d’électricité ou de gaz permettant de déterminer l’énergie produite ou consommée.

    Courbe de charge

    Diagramme traduisant l’évolution de la consommation. Il représente l’ensemble des puissances mesurées en valeur moyenne sur une durée déterminée (10 minutes par exemple) pendant un intervalle de temps défini.

    Consommation estimée

    Consommation probable. L’estimation de la consommation par le fournisseur est fondée sur les consommations réelles antérieures sur la base des données transmises par le gestionnaire de réseau lorsqu’elles sont disponibles ou, à défaut, par analogie avec la consommation de consommateurs présentant le même profil (puissance souscrite, options identiques).

    Consommation réelle

    Consommation d’énergie entre deux index relevés sur le compteur.

    Compteur

    Appareil électrotechnique permettant e mesurer la quantité d'énergie consommée dans un lieu donné à un moment donné. 

    CAR

    (Consommation annuelle de référence)

    Gaz naturel : Consommation annuelle d’un point de comptage et d’estimation (PCE) en année climatique moyenne exprimée en KWh ou MWh.

D

    Distributeur

    Toute personne physique ou morale assurant la distribution de l’électricité ou du gaz par canalisations avec possibilité de vente. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Délestage

    Le délestage consiste à arrêter volontairement l’approvisionnement d’un ou de plusieurs

    Consommateurs  pour rétablir rapidement l’équilibre entre la production et la consommation du réseau. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d’effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner la coupure de la totalité d’un sous-réseau.

     

E

    Energie

    Il s’agit de l’électricité et du gaz distribué par canalisations. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Extension d’un réseau moyenne et basse pressions

    Tout ouvrage nouveau à établir en moyenne et/ou basse pressions en vue d’alimenter

    une ou plusieurs installations non encore desservies. Une extension commence au point de raccordement à une conduite existante et se termine à l’amont du branchement d’un client ou de son poste de livraison.

    Echangeur de chaleur

    Équipement permettant de transférer l’énergie thermique d'un fluide vers un autre sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides. Dans le cas d’un cycle combiné, la chaudière de récupération (Heat Recovery Steam Generator, HRSG) joue le rôle d’échangeur de chaleur. Elle permet de récupérer l’énergie thermique de l’écoulement de gaz chaud et produit de la vapeur qui est utilisée pour alimenter la turbine à vapeur.

    Embrayage (Clutch)

    L’embrayage auto-débrayable synchrone (Synchro Self Shifting Clutch, SSS Clutch) permet à la turbine à vapeur d’accélérer et de s’arrêter indépendamment de la turbine à gaz. La turbine à gaz et le générateur peuvent être opérés en mode de cycle simple.

    Énergie Renouvelable

    Les sources d’énergies renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l’énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz.

    Electricité verte

    Électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable. Il s'agit notamment de l'énergie hydraulique, de la géothermie, de la biomasse, de l'énergie éolienne et de l'énergie photovoltaïque. 

    Energie Eolienne

    Energie produite à partir de la force du vent. 

    Energie Fossile

    Energie produite à partir d'un combustible fossile (matière formée dans la roche par décomposition et transformation de végétaux sur plusieurs millions d'années). 

    Energie Hydraulique

    Energie mécanique de l'eau transformée en énergie électrique grâce à un système de turbines et d'alternateurs. 

    Energie Photovoltaïque

    Energie solaire transformée en électricité par des panneaux composés de petites tranches de silicium par exemple (les cellules photovoltaïques). 

    Energie Solaire

    Energie produite à partir du rayonnement solaire. 

    Energie Solaire Thermique

    Energie produite à partir de capteurs qui transforment l'énergie du rayonnement solaire en chaleur transportée par l'eau. 

F

    Feed-in Tarif

    ou le «tarif de rachat garanti», est un mécanisme visant à favoriser l’adoption de sources d’énergies renouvelables au travers duquel les compagnies d’électricité ont l’obligation d’acheter de l’électricité renouvelable quel que soit le fournisseur.

G

    Gaz manufacturé

    Son origine remonte au siècle dernier avec la construction de la première usine à gaz à Alger en 1856. Jusqu’en 1961, le gaz distribué était du gaz manufacturé destiné à l’usage exclusif du secteur domestique.

    GRTG

    La gestion du réseau de transport du gaz pour le marché national est assurée par le gestionnaire du réseau de transport du gaz (GRTG). Celui-ci est constitué en société par actions filiale du groupe SONELGAZ depuis le premier janvier 2004. Il assure l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de l’électricité pour garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit.

    Le GRTG assure également la mission de coordination des flux de gaz et veille à l’équilibre entre consommation et livraison, à la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’alimentation gaz.

    Générateur électrique

    Le générateur électrique permet la production d'électricité  à partir d'une autre forme d'énergie par exemple une énergie mécanique ou chimique. Il est souvent utilisé en cas de pannes d'alimentation d'électricité ou dans des zones non-raccordées à l'électricité.

    Groupe SONELGAZ

    érigé en Groupe industriel en février 2017,  Sonelgaz se compose de 16 filiales métiers à savoir  la production, le transport et la distribution de l'électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations. Il s’agit des sociétés suivantes :

    1. La Société de Production de l'Electricité (SPE),
    2. Sharikat Kahraba wa takat moutadjadida (SKTM)
    3. La Société de l’Engineering de l’électricité et du Gaz (CEEG)
    4. La Société de Gestion du Réseau de Transport de l'Electricité (GRTE),
    5. La Société de Gestion du Réseau de Transport Gaz (GRTG),
    6. L'Opérateur Système électrique (OS), chargée de la conduite du système Production / Transport de l'électricité,
    7. La Société de Distribution de l'électricité et du gaz (SDC)
    Gaz

    Il s’agit de gaz distribué par canalisations sous forme de gaz naturel ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL). (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

    Gestionnaire du réseau transport

    Personne morale chargée de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau de transport.

    GRTE

    Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité constitué en société par actions filiale du groupe SONELGAZ depuis le premier janvier 2004 assure l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de l’électricité pour garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit.

    Gazéification

    Cette technique consiste à soumettre la biomasse à des températures élevées dans un environnement dépourvu d'oxygène afin de produire un gaz combustible composé d'hydrogène et d'oxyde de carbone. Ce gaz peut être utilisé dans les moteurs thermiques ou des turbines à gaz à haut rendement électrique pour produire de l'électricité.

    Gaz non conventionnel

    Ce sont des ressources de gaz piégées dans des roches peu perméables ou dans des gisements de charbon. Ce gaz n’est donc pas extrait à partir des roches-réservoirs classiques. On distingue trois types de gaz non conventionnels : le gaz de schiste (shale gas, 49 % des réserves totales), le gaz de réservoirs sableux compacts (tight gas, 23 % des réserves totales) et le gaz de charbon (coal bed methane, 28 % des réserves totales).

    Géothermie

    Utilisation de la chaleur renfermée dans le sous-sol de la Terre. 

    GWh /gigawattheure

    1 million de kWh

    GW gigawatt

    1 milliard de W

     

H

    I

      Interconnexion

      Équipements utilisés pour relier deux réseaux électriques ou canalisation reliant deux réseaux de transport de gaz.

      Installations intérieures haute tension

      Les installations intérieures haute tension commencent inclusivement aux isolateurs d’entrée du poste de livraison ou de transformation dans le cas de réseau aérien, et immédiatement à l’aval des bornes de la boîte d’extrémité des câbles dans le cas de réseau souterrain pour les clients HTA . Pour les clients HTB, les installations intérieures commencent exclusivement au sectionneur tête de ligne alimentant l’installation du client. Dans le cas où le client serait raccordé directement à un poste de coupure du distributeur ou aux barres haute tension d’un poste de transformation ou de distribution, son installation commence aux bornes amont incluses du sectionneur de la dérivation propre au client. L’ensemble des ouvrages constituant les postes de livraison aériens, y compris le support, font partie des installations intérieures.

      Installation intérieure basse tension (BT)

      L’installation intérieure commence immédiatement à l’aval des bornes de sortie du compteur ou aux bornes amont du disjoncteur du client en cas de regroupement de compteurs.

      Installation intérieure basse pression (BP)

      L’installation intérieure d’un client basse pression commence exclusivement au raccord de sortie du compteur. En cas de regroupement de compteurs, la limite se situe au robinet d’arrêt de l’installation du client.

      Installation intérieure moyenne pression (MP)

      L’installation intérieure d’un client moyenne pression commence inclusivement à la vanne «entrée» du poste de livraison du client.

      ICER

      est l’acronyme de International Confederation of Energy Regulators (en français : Confédération internationale des régulateurs de l’énergie). Elle a été créée le 19 octobre 2009 à Athènes (Grèce) lors du 4ème Forum mondial des régulateurs de l’énergie(WFER-IV). Elle regroupe 11 associations régionales de régulateurs de l’énergie représentant plus de 200 autorités de régulation.

    J

      Joule

      Unité internationale de mesure de l'énergie correspondant à la quantité d'énergie produite par un watt durant une seconde; le joule est une très petite unité (il y a 3,6 millions de joules dans un kilowattheure). 

    K

      Kilovoltampère (KVA )

      Unité de mesure de puissance. Pour simplifier, un kVA peut être assimilé à un kilowatt (kW).

      KWh / kilowattheure :

      Unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil en fonction de son temps d'utilisation. Un kWh correspond à la consommation d'un appareil électrique de mille Watts pendant une heure.

    L

      Ligne directe d’électricité

      Ligne de transport ou de distribution d’électricité qui relie une installation de production d’électricité à un consommateur d’énergie électrique en complément au réseau de transport ou de distribution d’électricité.

      Le désenclavement

      Consiste à rendre plus accessible un territoire qui l’est difficilement en raison de sa situation à l’écart des grands réseaux de circulation nationaux et internationaux (réseau routier, réseau ferroviaire, aéroport…).

    M

      Marché national du gaz

      Constitué de fournisseurs de gaz et de clients nationaux. Ces clients consomment le gaz sur le territoire national (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

      MEDREG

      MEDREG est l'Association des régulateurs de l'énergie méditerranéenne, crée en 2007 en vertu de la loi italienne.

      Elle regroupe actuellement 25 régulateurs de l'énergie des pays suivants: Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Libye, Malte, Monténégro, Maroc, Autorité palestinienne, Portugal, Slovénie, Espagne, Tunisie et Turquie.

      L'institution bénéficie du soutien de ses membres et de la Commission européenne.

      MW mégawatt

      1 million de W

      MVA mégavoltampère

      1 millier de kVA

      MMR ( Monthly Meter Reading)

      Relevé mensuel : les index du/des compteur(s) associé(s) au point d’accès sont relevés mensuellement par un releveur ou télérelevés et conduisent à une facturation mensuelle des consommations correspondantes.

    N

      O

        Opérateur

        Toute personne physique ou morale intervenant dans les activités citées à l’article 1er de la présente loi. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

        Opérateur du marché

        Personne morale chargée de la gestion économique du système d’offres de vente et d’achat d’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

         

        Opérateur du système Electrique

        Opérateur du Système Electrique a été érigé en filiale du groupe SONELGAZ en 2006, il est le gestionnaire du Système Production – Transport de l’électricité et doit assurer la coordination du système de Production – Transport de l’électricité, conformément à la loi N°02-01 du 5 février 2002.

         L’OS. Spa veille en particulier à l’équilibre permanent entre consommation et production, à la sécurité, à la fiabilité et à l’efficacité de l’alimentation électrique.

         

      P

        Puissance aux conditions iso

        C’est la puissance délivrée par la machine dans les conditions suivantes :

        • Températures ambiante de 15 co
        • Taux d'humidité relative de 60%
        • Pression ambiante au niveau d'altitude 0, (niveau de mer)
        Pointe

        Les pointes de consommation d’électricité sont par définition les périodes où la demande électrique est la plus élevée. Il existe plusieurs types de « pointes » de consommation d’électricité. En effet, elle dépend avant tout de la période (journée, saison) et de la zone

        Pouvoir de sanction de la Commis¬sion de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG)

        La CREG est dotée d’un pouvoir de sanction pré­vu à l’article 115 de la loi 02-01 du 05 février 2002, relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations qui prévoit en son point 21 que la Commission détermine les sanctions administratives pour le non-respect des règles ou des standards ainsi que les indemnités payables aux consommateurs.

        On retrouve également ce pouvoir dans le titre XIII dédié aux infractions et aux sanctions qu’elle prononce à l’encontre de tous les opérateurs et aux professionnels du secteur de l’énergie au titre de tout manquement à leurs obligations profes­sionnelles définie par la loi 02-01 citée. Il s’agit notamment des règles prévues dans l’article 141.

        Producteur

        Toute personne physique ou morale qui produit de l’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

        Puissance aux conditions ISO

        Puissance délivrée par un moyen de production d’électricité à une température ambiante de 15°C et une pression atmosphérique de 101 325 Pa.

        Principes généraux de la concession

        Au sens de la réglementation algérienne, les prin­cipes généraux de la concession de distribution d’électricité et/ou du gaz sont notamment :

        • le droit d’exploitation de la concession de dis­tribution de l’électricité et/ou du gaz ;
        • le droit d’utilisation des biens de la concession ;
        • le droit de perception directe auprès des clients du service concédé des paiements de ce service, lorsque le concessionnaire assure en même temps la fonction d’agent commercial ;
        • l’obligation pour le concessionnaire de fournir le service en assurant le développement, le re­nouvellement, l’entretien et la réparation des installations ;
        • l’obligation pour le concessionnaire de respec­ter les principes de continuité et d’adaptabilité du service concédé, l’égalité de traitement des clients ainsi que toute autre obligation résultant des missions de service public ;
        • l’obligation de remise moyennant indemnisa­tion à l’Etat, en fin de durée de la concession, des biens de la concession qui font retour ou qui sont repris par l’Etat. Les ouvrages, matériels et installations de la concession seront remis en bon état de fonctionnement, les règlements cor­respondant à l’application de ces dispositions sont effectués au plus tard dans les six (6) mois qui suivent la fin de la concession.
        Pyrolyse

        Cette technique consiste à chauffer la biomasse à des températures élevées dans un environnement dépourvu d'oxygène afin de produire un gaz riche en hydrocarbures. Par la suite, on refroidit ce gaz rapidement pour produire un fluide (la bio-huile) et une matière solide résiduelle (le carbonisât). La bio-huile est ensuite brûlée comme du pétrole afin de produire de l'électricité, alors que le carbonisât est utilisé pour le chauffage.

        Plan de défense

        Regroupe l’ensemble des actions automatiques mises en œuvre pour lutter contre les processus d’effondrement grave, à déroulement très rapide, susceptibles de survenir sur le système électrique.

        Production décentralisée

        Production d’énergie électrique à l’aide d’installations de petite capacité raccordées au réseau électrique à des niveaux de tension peu élevée (basse ou moyenne tension).

        Point de comptage de l'électricité (PDL)

        Point d'un réseau de transport ou de distribution de l'électricité où le gestionnaire de réseau livre l'énergie. Le PDL est le point à partir duquel l'énergie consommée est mesurée par un compteur. 

        Point de Comptage ou d'estimation du gaz naturel (PCE)

        Point d'un réseau de transport ou de distribution du gaz naturel où le gestionnaire de réseau livre l’énergie. Le PCE est le point à partir duquel l'énergie consommée est mesurée par un compteur.

        PCE

        Identification du point de comptage de gaz naturel.

        P

        Puissance

        Puissance crête

        La puissance-crête (PC) est la puissance théorique (exprimée en watt) que peut produire un module Pv, dans des conditions standard d'ensoleillement (1 000 W/ m2) et de température (25°C).

         

      Q

        Q

        Débit

      R

        Rendement isentropique

         Le rendement isentropique est le rapport du travail réel au travail théorique pour une détente. L'entropie est la grandeur qui mesure le degré de désordre d'un système par rapport à son état initial probable.

        Réserve de puissance

        Puissance destinée à compenser les écarts survenant entre les programmes prévisionnels et les charges effectives.

        Régime de Déclaration

        Concerne les installations destinées à l'autoproduction dont la puissance totale est inférieure à 25 MW, les augmentations de puissance pour les installations d'autoproduction existantes dont la puissance totale n'atteint pas les 25 MW et les augmentations de puissance de moins de 10% de la puissance totale pour les installations de production d'électricité et ce conformément aux dispositions de l'arrêté du 02 avril 2007 fixant la procédure de déclaration des installations de production d'électricité (Arrêté du 02 avril 2007 fixant la procédure de déclaration des installations de production d’électricité).

        Réseau interconnecté

        Réseau constitué de plusieurs réseaux de transport et de distribution d'électricité ou de gaz reliés entre eux par une ou plusieurs interconnexions.

        Réseau de transport du gaz

        Ensemble d’ouvrages constitué des canalisations aériennes et souterraines, des postes de sectionnement et de détente ainsi que leurs équipements annexes tels que les équipements de téléconduite et de télécommunications, les équipements de protection, les équipements de contrôle, de commande et de mesure servant au transport du gaz à destination de clients, de producteurs d’électricité et de distributeurs de gaz ainsi qu’à l’interconnexion entre réseaux gaz. ( Loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

        Réseau de transport de l’électricité

        Ensemble d’ouvrages constitué des lignes aériennes, des câbles souterrains, des liaisons d’interconnexions internationales, des postes de transformations ainsi que leurs équipements annexes tels que les équipements de télé-conduite et de télécommunications, les équipements de protection, les équipements de contrôle, de commande et de mesure servant à la transmission d’électricité à destination de clients, de producteurs et de distributeurs ainsi qu’à l’interconnexion entre centrales électriques et entre réseaux électriques. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

         

        Réseau de distribution du gaz

        Ensemble d’ouvrages constitué de canalisations, postes ainsi que d’annexes et auxiliaires aux fins de distribution du gaz. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

        Raccordement

        Action qui permet de relier physiquement un utilisateur au réseau.

        Réseau de distribution d’électricité

        Ensemble d’ouvrages constitué de lignes aériennes, câbles souterrains, transformateurs, postes ainsi que d’annexes et auxiliaires aux fins de distribution de l’électricité. (loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

        Rendement sur fonds propres

        En Anglais Return on equities (ROE). Paramètre permettant de donner une idée de la rentabilité d’une entreprise ou de comparer différentes entreprises entre elles. Il s’obtient en divisant le bénéfice net par les fonds propres.

        Rendement énergétique

        Le rendement global d’une centrale thermique est le rapport de l’énergie produite et de l’énergie reçue par le combustible. La consommation spécifique représente la quantité de chaleur consommée pour produire une unité d’énergie électrique, elle est inversement proportionnelle au rendement (Consommation Spécifique = 3600/ Rendement).

      S

        Système triphasé

        Un système triphasé est composé de trois tensions alternatives mais déphasés de 120° entre eux, ce qui permet d’obtenir une tension efficace de 400V. Le raccordement triphasé est généralement utilisé par les professionnels pour faire fonctionner de puissants appareils.

        En tant que particulier vous pouvez vous raccorder en courant triphasé si vous avez des besoins importants pour des appareils électriques qui consomment beaucoup (tels que des pompes à chaleur), ou si votre compteur se trouve à une distance importante de votre lieu d’habitation. En effet le triphasé permet de diminuer les pertes liées à l’effet Joule.

        Stockage thermique

        Consiste à emmagasiner de l'énergie, sous forme de chaleur, pendant une période où elle est abondante ou moins coûteuse pour l'utiliser pendant une période durant laquelle elle est rare ou plus chère.

        Smart Grid

        Les technologies de smart grids permettent de moderniser les réseaux électriques afin de les rendre communicants et permettre de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d'électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.

        Service universel

        Le service universel a pour objectif, dans un environnement concurrentiel en général, d'imposer aux producteurs la fourniture de services de base permettant de garantir l'accès pour tous, à une consommation minimale d'un service de qualité déterminé à un prix abordable.

        (Décret exécutif n° 08-114 du 09/04/2008)

        Service public

        Le service public de l'électricité et du gaz a pour objet de garantir l'approvisionnement en électricité et en gaz sur l'ensemble du territoire national, dans le respect de l'intérêt général, dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité, et dans les meilleurs conditions de sécurité, de qualité et de coûts, de prix et d'efficacité économique, sociale et énergétique.

        SPA

        Société par actions. ( loi n° 02-01 du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation).

         

      T

        Take or pay

        Contrat de long terme, où le producteur garantit la mise à disposition du gaz (ou de l’électricité) auprès d'un opérateur, et où cet opérateur garantit le paiement, qu'il prenne livraison de l’énergie ou non.

        Taux de pénétration du gaz naturel

        Indicateur obtenu en divisant le nombre de clients en énergie gazière « Basse pression » par le nombre de clients énergie électrique « Basse tension » d’une même zone géographique (pays, ville…).

        Télé-relève (ou télérelève)

        Processus qui consiste à transmettre les informations de consommation, sous forme de courbe de charge ou d’index, au système central des distributeurs et du transporteur en vue d’effectuer, entre autres, les opérations de facturation au moyen des ondes radio, du réseau téléphonique commuté (RT C), du courant porteur en ligne (CPL) ou bien du haut débit (câbles coaxiaux, fibre optique ou des réseaux sans fils).

        Thermie

        (Symbol th) ancienne unité de quantité de chaleur, parfois encore utilisée par les thermiciens. 1th = 1000 kcal .

        TWh / térawattheure

        1 milliard de kWh

         

         

        TI

        Transformateur d’Intensité

      U

        Utilisateur de réseau

        Toute personne physique ou morale alimentant un réseau de transport ou de distribution ou desservie par un de ces réseaux.

      V

      W

        WATT

        Le Watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique, qui porte le nom de l'ingénieur britannique James Watt. Le Watt désigne donc la quantité d'énergie électrique requise pour le bon fonctionnement d'un appareil. La détermination de la puissance en fonction des besoins d'un logement repose sur la notion de KiloWatt par Heure (kWh). Pour rappel, la puissance (watt) est égale à la tension (volt) multipliée par l'intensité (ampère).

        W/watt

        Unité de puissance électrique

      X

        Y

          YMR (Yearly Meter Reading )

          Relevé annuel : les index du/des compteur(s) associé(s) au point d’accès sont relevés annuellement par un releveur et conduisent à une facturation annuelle des consommations correspondantes.

        Z